Communication " facilitée "

Structure de la section

1 - Spécialisation des communications

2 - Champ d’action du facilitateur

3 - Techniques de communication

4 - Missions opérationnelles de l’animateur

Cette section définit la nouvelle forme des relations entre MOA et MOE. Elle conseille, afin de d’accroître la pertinence et la performance des projets d’organisation ou de système d’information, le recours systématique à une équipe d’animation et de rapport opérant sous la responsabilité d’un spécialiste de la facilitation des communications et des relations interpersonnelles.

Les difficultés générées par la complexité dans l’expression des Exigences conduisant à l’échec de projet, il est mis en évidence la nécessité de professionnaliser l’organisation des entretiens de groupe et, pour ce faire, de doter en permanence l’organisation d’un environnement instrumenté dédié à chaque projet conséquent. Tout au long de cette section les diverses problématiques liées à la communication et aux relations interpersonnelles sont exposées parallèlement aux solutions préconisées pour les résoudre.

Les méthodes Agiles ainsi que la plupart des approches performantes en conduite de projets imposent de rapprocher les informaticiens des utilisateurs et de faciliter leur communication.

La méthode RAD préconise un Groupe d’Animation et de Rapport, organisé autour d’un animateur-facilitateur dont la mission est d’obtenir une expression formelle et consensuelle des exigences. Un autre aspect de sa mission est la prévision et la gestion des conflits.

" La chose la plus importante en communication,
        ... c'est d'entendre ce qui n'est pas dit. "

(Peter Drucker)


www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff