Techniques de communication

Réunion : Mode opératoire

Un cycle d'entretien RAD se décompose en trois (3) étapes:

  • pré-session
  • session
  • post-session
  • Ces trois étapes nécessitent la disponibilité d'une salle équipée pour les entretiens RAD.

    Principes fondamentaux, conditions matérielles et mode opératoire

    C’est dans la structure de l’entretien RAD que la dissociation du problème et de sa solution, donc des responsabilités de la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’Œuvre, est la plus évidente. En principe, les membres de la Maîtrise d’Œuvre n’interviennent pas dans le discours utilisateur sauf pour questionner théoriquement l’animateur. Un groupe d’utilisateurs rodé et motivé converse avec lui-même et non avec l’animateur ou la Maîtrise d’Œuvre. Les éléments ayant fait l'objet d'un consensus sont immédiatement synthétisés, modélisés, validés et enregistrés.

    Réaliser une session efficace nécessite une salle isolée, dotée de matériel de rétroprojection électronique et surtout un bon animateur. Sont également indispensables des rapporteurs expérimentés en synthèse et modélisation directe, dotés de moyens légers mais performants. Si l’organisation ne dispose pas d’une cellule méthode spécialisée, le rapporteur chargé de la synthèse peut être issu de la Maîtrise d’Ouvrage et le rapporteur chargé de la modélisation appartenir à la Maîtrise d’Œuvre.

    La mise en pratique des modes de communications Agile fait l'objet d'un QuickWin de l'approche PUMA

    Figure 1. Communication structurée, mode opératoire en trois étapes des entretiens de groupe

    Séances de prototypage

    Le RAD est une méthode basée sur le partenariat. L'utilisateur s'affirme le vrai maître de son application et, par sa participation active, il s'en approprie la réalisation. Le RAD et le prototypage permettent de réaliser en concevant, tout en testant ce que l'on réalise. Le résultat garantit ce que l'on peut qualifier de "Really Approved Design" : une conception réellement approuvée par les utilisateurs.

    www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff