Evaluation de charges (estimation, métrique)

      Évaluation de charge

Totalement complémentaires, les deux techniques que sont l’évaluation des charges et la planification n’en sont pas moins fondamentalement différentes en termes de maturité et d’outil de mise en œuvre. Si la planification est presque devenue une science, l’évaluation s’apparente le plus souvent à une forme d’empirisme à l’état pur lorsqu’elle est appliquée aux projets d’organisation ou de systèmes d’information. Ainsi, de nombreux projets débutent sans qu’une métrique des composants à produire n’ait été préalablement déterminée. La planification et l’évaluation des délais sont alors effectuées sur des bases approximatives.

La cause principale de cette prise de risques inutiles se situe le plus souvent dans la difficulté de mise en œuvre, l’inadaptation et surtout le niveau d’abstraction que représentent les techniques " officielles " d’évaluation. Il est vrai que cette discipline représente, selon Serge Bouchy, " un des points d'accumulation de toute la problématique du métier, car il est évident que l'évaluation ne peut pas être seulement liée à l'objet à produire, mais tient compte du service apporté autour de lui, de la manière de traiter le projet et du choix des ressources utilisées ". De plus, la complexité de l’environnement organisationnel et technique d'un projet d'ingénierie a fortement évolué depuis les premières tentatives de normalisation de l’évaluation.

COCOMO et les Points de Fonctions restent très éloignés des préoccupations d’un informaticien confronté dès le début du projet à la nécessité d’une estimation relativement précise effectuée sur la base d’une modélisation le plus souvent globale. Des métriques d’évaluation particulières s’appliquant au développement objet commencent à émerger, mais elles restent relativement cantonnées à la partie " codage ".

Dans les projets sous contraintes de temps, de budget, de ressources, de qualité et de visibilité, la précision de l’estimation et la possibilité de comparer instantanément des scénarios complexes acquièrent une importance vitale alors que le nombre de paramètres s’accroît. Une réponse simple et outillée est disponible : le logiciel Évaluateur inclut dans le CD d’accompagnement du livre Piloter les projets informatiques de la nouvelle économie. Cet outil simple, pratique et sans ambition commerciale permet :

  • d’estimer la charge de développement,

  • de négocier la réalisation des fonctionnalités,

  • d’évaluer la performance de l’environnement afin de l’optimiser,

  • de définir la planification stratégique la mieux adaptée.

  • Dans tous les cas, empiriquement ou sur la base d'outils, il vous faudra estimer la charge à produire.

    Ne tombez pas dans le piège qui consiste à jouer avec les paramètres d’environnement pour adapter l’évaluation à un désir, à un budget ou à un planning.


    Pour plus de détail se reporter au détail de la section -- Evaluateur --


    Une refonte du produit sera lancée dès que Jean-Pierre Vickoff en aura le temps. Il est tout a fait possible d'utiliser Evaluateur (version actuelle) dans le cadre d'un développement objet. La distribution des classes se fera comme pour les tables Pour le même problème, on constate généralement la distribution des attributs sur un plus grand nombre de classe qu'il y avait de tables dans un modèle E-R. Pour plus de finesse dans une utilisation réelle n'hesitez pas à contacter par mail Jean-Pierre Vickoff pour lui poser vos questions.



    Pour les développement classiques, vous pouvez aussi étudier les théories des Points de Fonction ou COCOMO sur les liens suivants :

  • Les points de fonctions expliqués (P.F.)
  • Le Constructive Cost Model (COCOMO)

  • International Function Point Users Group
  • Les points de fonction (présentation).
  • HACETTEPE Université : Software Measurement (généralités)


  • Je mène actuellement une étude sur les métriques des développements objets. Les résultats de ces travaux serviront de base à une évolution du produit Evaluateur et seront publiés lorsque cela se justifiera. Pour l'instant voici quelques sites :

  • Fast&&Serious: a UML based metric for effort estimation
  • ObjectMetrix Mentor
  • UML-based Object-Oriented Metrics for Architecture Complexity
  • Estimation développement UML à partir du cahier des charges
  • HACETTEPE Université : Object Oriented Metrics
  • HACETTEPE Université: Complexity Metrics and Models

  • www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff