Evaluation - Planification

  • Évaluation de charge

  • Planification, engagement et suivi

  • La planification et l’évaluation sont deux disciplines complémentaires itérativement imbriquées qui s’affinent et se valident mutuellement.

    La réelle difficulté n’est pas la planification, car cette activité est depuis longtemps prise en charge par de nombreux outils, mais le recensement des composants de l’application et l’évaluation de l’engagement nécessaire à la réalisation.


    La première question systématiquement posée par un dirigeant au chef de projet est toujours la même : " Combien d’argent cela va-t-il coûter, et combien de temps cela va-t-il prendre ? " Des ouvrages entiers sont consacrés aux deux techniques que sont l’évaluation des charges et la planification d’engagement des ressources qui en découle. Ces deux aspects sont aussi fréquemment abordés bien avant le début du projet de développement et en conditionne même souvent l’opportunité.


    Totalement complémentaires, les deux techniques que sont l’évaluation des charges et la planification n’en sont pas moins fondamentalement différentes en termes de maturité et d’outil de mise en œuvre. Si la planification est presque devenue une science, l’évaluation s’apparente le plus souvent à une forme d’empirisme à l’état pur lorsqu’elle est appliquée aux projets d’organisation ou de systèmes d’information.



    La première évaluation servant de base à la planification est réalisée à partir de l’expression des exigences de la phase de Cadrage. Elle s’affine au cours du Design et se stabilise généralement au début de la phase de Construction.



    Le suivi consiste à analyser la réalité observée, pour tirer les conséquences des écarts éventuels et pour apporter les correctifs appropriés. Les outils modernes et conviviaux de gestion de projet comme MS Projet automatisent ces aspects.
  • Principes d'estimation de projets informatiques (Kathleen PETERS)
    Applications connexes :
  • Méthode pour les arrêts d'urgence
  • Tuning et recentrage d’un projet

    Sujets traités dans Systèmes d'information et processus Agiles

    La planification d’un projet RAD est fondamentalement différente de celle d’un projet classique. Le changement le plus important induit par la méthode RAD et le principe du SWAT est certainement la planification d'un engagement simultané de l'ensemble des ressources de conception-réalisation dès le début du projet.
  • www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff