Check liste RAD

Un formulaire a imprimer
Pour ceux qui désirent vérifier si leur approche de la méthode ou celle de leurs prestataires respecte bien les règles d’efficacité du RAD voici les éléments d’une check-list succincte.
PRINCIPES DE QUALITE

Votre approche méthodologique est-elle formalisée dans un document (processus qualité)en détaillant la mise en oeuvre ?

DISPONIBILITE DES UTILISATEURS

Avez-vous fait signer par la maîtrise d’ouvrage un document contractuel engageant la disponibilité des utilisateurs ?

SALLE D'ENTRETIEN RAD

Disposez-vous d'une salle spécialisée, communiquante, équipée de matériel de bureautique de rétroprojection électronique, de micro sur lesquels sont disponibles des outils d’évaluation, de planification, de modélisation et de développement ?

ANIMATEUR RAD (FACILITATEUR)

Faites-vous intervenir systématiquement un spécialiste neutre, formé aux techniques d’entretien de groupe, maîtrisant les principes du RAD ?

FORMATION SPECIFIQUE MAITRISE D'OUVRAGE

Avez-vous fait dispenser aux utilisateurs significatifs et aux représentants de la maîtrise d’ouvrage une formation à la lecture des modèles (entité relation, hiérarchie de fonctions) ?

FORMATION SPECIFIQUE MAITRISE D'OEUVRE

Le personnel de la maîtrise d’œuvre est-il en mesure de remplir le rôle de rapporteur RAD (il synthétise en direct lors des entretiens le discours utilisateur et modélise en direct à l’aide d’un outil adapté et d’un rétroprojecteur) ?

NORMALISATION RAD

Disposez-vous :- d’un modèle de transaction standard ?- d’une méta-application ?- d’une charte graphique acceptée ?- de normes de codage (de type SDK) ?- de normes de documentation (ISO, ...) ?- d’un dictionnaire d’abréviations du vocabulaire du métier ?

RESPECT DES VERROUILLAGES

Réalisez-vous toutes les étapes définies dans le plan et respectez-vous le verrouillage formel des cadrages et de la modélisation avant de procéder à la construction ?

COORDINATION DU PROJET

Avez-vous réussi à créer des équipes autonomes et responsabilisées de concepteurs-développeurs travaillant en " coordination plate", c’est à dire sans chef de projet ?

OUTILS AGL

Disposez-vous d’outils pour produire et gérer simplement et automatiquement :- un modèle de communication ?- une hiérarchie de fonctions ?- une évaluation de projet ?- une planification ?- un modèle de données ?- un prototype ?- une installation de logiciel ?- une documentation intégrée ?

POSTE DE TRAVAIL

Avez-vous fourni aux développeurs un matériel performant (Pentium) doté d’un sous-ensemble vidéo de haute résolution (SVGA) et d’un écran en conséquence (17 pouces minimum) ?

Les développeurs disposent-ils des outils de réalisation les plus puissants et les plus légers et de l’autonomie technique et financière suffisante pour acquérir sous 24 heures les " add-ins " ou " add-ons " indispensables à la qualité ou à la performance de leur production ?

ORGANISATIONNEL (BPR)

Avez-vous fait étudier les documents et les circuits définis lors CADRAGE par un spécialiste en organisation (reengineering) avant d’engager les phases de DESIGN et de CONSTRUCTION ?

Si vous avez répondu oui à l’ensemble de ces questions votre projet peut être qualifié de RAD.


www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff