Evaluateur Documentation

Le produit Évaluateur considère l’ensemble de la problématique d’un projet sous ses aspects méthodologiques, technologiques, organisationnels et humains, pour :

  • estimer la charge de développement ;
  • négocier la réalisation des fonctionnalités ;
  • évaluer la performance de l’environnement afin de l’optimiser.
  • A partir d'un recensement basé sur les éléments principaux du système (tables, écrans, rapports, interfaces) déterminés lors de la phase d’INITIALISATION puis affiné lors des phases suivantes, le produit Évaluateur :

  • détermine un nombre d'éléments techniques à produire (Métrique) ;
  • prend en compte des facteurs de pondération liés à l’environnement (Effort) ;
  • estime l’ampleur en jours (Charge) et la durée du travail à réaliser (Délai) en fonction des ressources.
  • Principes basiques de l’évaluation

    Évaluateur couvre plus de soixante paramètres qui disposent d’une aide contextuelle immédiate et sont répartis en 12 groupes (onglets). Dès le début de la saisie des composants de l’application, les informations de métrique, d’effort et de charge apparaissent dans la " barre de résultat immédiat " (figure 1).

     

    Figure 1. — Évaluateur, barre de résultat immédiat

    La notion de Métrique est proportionnelle au nombre d’éléments et à leur complexité.

    La notion d’Effort prend en considération les paramètres représentatifs de la performance de l’environnement.

    Le nombre de Jours représente une charge de travail basée sur l’effort et intégrant la variable " compétence des ressources ".

    Un indicateur " Effet de seuil " est situé entre l’effort et le nombre de jours. Le changement de couleur (de la plus claire à la plus foncée) de cet indicateur informe d'un accroissement sensible des ressources ou des délais (donc des coûts et des risques).

    L'effet de seuil est lié à la charge, par rapport à la productivité optimale, d'une équipe dans un délai fixe.

    Les douzes onglets de répartition des paramètres

    Onglet  1 - Métrique de l'application

    Onglet  2 - Complexité applicative et organisation

    Onglet  3 - Conception et Design

    Onglet  4 - Méthode, qualité et Focus

    Onglet  5 - Industrialisation (progiciel, composants, ... )

    Onglet  6 - Organisation et communications

    Onglet  7 - Ressources, équipe et support

    Onglet  8 - Interface, outils et AGL de réalisation

    Onglet  9 - Condition de finalisation

    Onglet 10 - Equilibre équipe et composants techniques

    Onglet 11 - MOA et organisation utilisateurs

    Onglet 12 - Affectation des ressources de conception développement




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