Un niveau de service méthode

Le pilote d’un projet actuel doit comprendre que la méthode raisonnablement appliquée ne s’apparente pas au principe du tout ou rien. Une démarche intelligente adapte le " niveau de service méthodologique " à la typologie du besoin ou des contraintes. Afin d’éviter l’effet " usine à gaz " trop souvent obtenu lorsque l'on tente de parvenir à la couverture totale du projet par la méthode, une direction des études informatiques soucieuse de sa performance s'attache à définir, préalablement à chaque projet, son niveau d’exigences en terme de suivi et de qualité.


Cette notion de niveaux de services recouvre entre autres :

  • le niveau de conduite de projet,
  • le niveau de levée des risques,
  • le niveau de qualité documentaire,
  • le niveau de qualité applicative.
  • Le tableau suivant donne un exemple plus détaillé de cette vision " à la carte " de la rigueur " juste nécessaire " que requiert la production des outils de la performance économique.

    Tableau 1. — Niveau de service méthodologique

    Niveau de service " Projet "

    1. Niveau de service " méthode "

  • Planification et suivi de l'avancement
  • Planification et suivi des risques
  • Planification et suivi de la sécurité
  • Formalisation des activités de conduite de projet
  • Formalisation de la gestion des changements
  • Formalisation de la gestion de la configuration
  • Formalisation de la gestion des tests
  • 2. Niveau de service " application "

  • Production de l'application, qualité technique
  • Production de l'application, qualité fonctionnelle
  • Production de la documentation technique
  • Production de la documentation d'utilisation

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