Gestion des tests

Gestion du plan de tests

Le plan de tests a pour objectif de vérifier l’adéquation des composants d’une application avec les exigences exprimées par les utilisateurs et formalisées dans le document de Cadrage. Les éléments de vérification composant le plan de test découlent naturellement de l’expression des exigences. L’exécution du plan de tests met en évidence des anomalies, des évolutions et de nouvelles exigences qui activent les procédures de gestion des divergences.

Une détection précoce des erreurs ou des problèmes permet une correction immédiate, un développement moins coûteux, une recette plus rapide et une maintenance moins coûteuse par la suite. Aussi, intégrer les tests au développement dès le début d’un projet s’avère une des solutions des plus efficaces pour réduire la recette traditionnelle.

Eléments majeurs de la mise en œuvre de cette pratique, les outils de pilotage des campagnes de tests sont proposés par plusieurs acteurs : Microsoft, Compuware, Mercury, Rational, etc. Parmi les divers outils du marché, certains proposent de gérer simultanément les « exigences » de l' application. C'est alors à partir de la gestion de ces exigences que les cas de tests sont envisagés. Le produit permet alors de présenter des matrices croisées (spécification / cas de test) grâce auxquelles on pourra vérifier la couverture de validation.

Avec la méthode RAD, les tests unitaires et d'enchaînements sont permanents durant toutes les étapes de la phase de Construction.


www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff