Synthèse des principales pratiques " clés "

Synthèse des principales pratiques " clés "

Les pratiques globalement qualifiées de " gestion de projet " s'appliquent en fait à deux préoccupations distinctes : la qualité de la production et la performance du projet.


Exigences, tests, divergences

Suivi et supervision de projet

Gestion de la qualité du logiciel

Gestion documentaire

Organisation et communication

Gestion pragmatique des risques

Évaluation, planification

Gestion de configuration

Note : dans le cadre de cette synthèse, les pratiques sont simplement évoquées. Pour un niveau supérieur de détail, il faut se référer aux rubriques correspondantes (niveau page d'acceuil).

Les aspects les plus importants des pratiques clés, telles :
- l'organisation de la communication,
- l'organisation de l'équipe projet
- les relations MOA / MOE,
font l'objet d'un traitement détaillé dans Systèmes d'information et processus Agiles.

Il est possible, en premier abord, de trouver l'ensemble de ces pratiques lourd ou complexe. Bruce Robertson, du Meta Group, nous offre en une seule phrase le principe du professionnalisme : " Les bonnes habitudes sont difficiles à prendre, et encore plus à conserver. Appliquées avec régularité, elles deviennent une seconde nature, sans besoin d'effort particulier pour les mettre en œuvre. "

Par contre, il est préconisé de s'appuyer sur le principe du " nécessaire et suffisant ", dans le respect des fondements du mouvement Agile, pour considérer tout ce qui ne constitue pas la production d'un des composants de l'application comme une action parasite aussi indispensable qu'elle puisse théoriquement paraître.

Il est donc indispensable de choisir avec soin le niveau de service méthode permettant de sécuriser le projet, et ensuite de sélectionner les pratiques correspondantes.