Gestion de configuration

Gestion de configuration

La GCL fournit un mécanisme d’identification, de maîtrise et de suivi des versions de chacun des éléments identifiables constituant les différents produits constituant l’application. La GCL permet de contrôler les évolutions durant le cycle de vie, d'archiver chacun des états successifs et de vérifier que chacun de ces états est complet et cohérent.

L’objectif de la GCL est d’éviter les modifications intempestives, les livraisons d’ensembles non cohérents et les pertes d’informations. Pratiquement, la GCL consiste à :

  • contrôler les modifications apportées à chaque composant d'un logiciel,
  • enregistrer les principes d’associations des composants pour une version de logiciel.
  • Dans un environnement de développement logiciel, un système complet de GCL permet aux développeurs de gérer des tâches et des espaces de travail multiples, de développer et de fabriquer des logiciels en parallèle mais en parfaite cohésion, de partager des fichiers devant être communs et d'isoler des fichiers spécifiques pertinents pour certaines tâches, et enfin de régénérer des versions antérieures spécifiques. Une solution de GCL regroupe quatre principales fonctions couvrant : l’espace de travail, les processus de développement, les composants du produit, les versions. La notion de " configuration " comprend l’ensemble des composants du système (matériel, logiciel et documentation).
  • Au-delà des aspects évidents, les enjeux de la GCL englobent la productivité des développeurs jusque dans les aspects les plus prometteurs tels que la réutilisation de composants.

    Trois produits dominent le marché de la gestion de configurations: ClearCase, de Rational Software, Continuus, de Continuus Software, et PVCS, de Merant. Disposant de fonctionnalités relativement identiques, les trois logiciels prennent en charge des équipes de développement situées sur des sites géographiquement distants. Ces outils sont généralement destinés à la gestion d’équipes de quelques dizaines à plusieurs centaines de développeurs. Rational Software dispose avec ClearCase LT, d’une déclinaison de son offre à l’attention de plus petites équipes.

  • Comparatif : Les logiciels de gestion de configuration

  • Les outils de distribution d'applications

  • www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff