Processus RAD 2 (non détaillé)
Au niveau 3 "défini" du CMM, le processus standard de développement et d'évolution logiciel est documenté. Il intégre en un tout cohérent les procédés d'ingénierie logiciel et de gestion de projet.

1 - Etapes d'initialisation

1.1 Recrutement animateur et/ou coordinateur technique

1.2 Présentation de la méthode RAD aux Maîtrises

1.3 Immersion groupe de coordination dans le domaine
  • 1.3.1 Vision - Stratégique
  • 1.3.2 Vision - Fonctionnelle
  • 1.3.3 Vision - Technologique
  • 1.3.4 Vision - Organisationnelle
  • 1.3.5 Vision - Budget, Délais, Ressources

    1.4 Modélisation globale des communications
  • 1.4.1 Acteurs, Flux (MCC, Diagramme de Contexte, diagramme de dépendances) (DFD 0))

    1.5 Définition du plan de communication (groupes)
  • 1.5.1 Groupes d'Acteurs, acteurs signifiants, décideurs, observateurs

    1.6 Entretien propriétaire (Maîtrise d'Ouvrage)
  • 1.6.1 Validation des Visions globales
  • 1.6.1.1 Pré-session (planification des thèmes, minutage )
  • 1.6.1.2 Session (clôture et ouverture d'ACTIONS)
  • 1.6.1.3 Post-session (analyse des impacts)
  • 1.6.2 Lettre d'engagement Maîtrise d'Ouvrage
  • 1.6.3 Environnement de réunion (rétroprojecteur électronique, portables)
  • 1.6.4 Ordonnancement des invitations et des convocations

    1.7 Réunion de lancement
  • 1.7.1 Partie publique (toutes les personnes concernées)
  • 1.7.1.1 Présentation conférence, principes, avantages et contraintes du RAD
  • 1.7.1.2 Limitation périmètre initial du projet
  • 1.7.1.3 Définition des groupes de travail
  • 1.7.1.4 Proposition planning de Cadrage
  • 1.7.2 Groupes de travail (personnes impliquées)
  • 1.7.2.1 Ouverture des ACTIONS (Individualisation des travaux)
  • 1.7.2.2 Validation planning de CADRAGE
  • 1.7.2.3 Publication des principes du projet et de la composition des groupes et comités

    2 - PHASE de CADRAGE

    2.1 Initialisation des CADRAGES
  • 2.1.1 Formation complémentaire des ressources participantes
  • 2.1.2 Composition équipe SWAT de Cadrage et de son environnement
  • 2.1.3 Vérification de la disponibilité de l'environnement de conception et de développement
  • 2.1.4 Mise en œuvre des outils de communication-validation permanente

    2.2 Cadrages Globaux
  • 2.2.1 Cadrage - Stratégique
  • Définir de manière exhaustive les ambitions du système cible.
  • 2.2.2 Cadrage - Fonctionnel (Plan Dév. Logiciel, Plan Assurance Qualité)
  • Réaliser entretiens de groupe (équipe réduite, utilisateurs de tous niveaux)
  • Engager la phase de définition globale des fonctionnalités et des contraintes
  • Modéliser en direct avec un rétroprojecteur électronique Modélisation des données sous la forme MCD global (Entité-Relation)
    Modélisation des traitements sous la forme d'une hiérarchie de composants.
    Pour UML ou Flux, se référer au processus détaillé
  • Synthétiser en directe sous la forme "documentation utilisateur"
  • Etablir la priorité des besoins, évaluer, planifier.
  • 2.2.3 Cadrage - Technologique
  • Rapprocher les besoins des technologies existantes (intégrateur de technologies)
  • Prévoir l'architecture technique du développement et d'exploitation
  • Garantir la faisabilité technique et la montée en charge (DAT, Benchmark).
  • 2.2.4 Cadrage - Organisationnel
  • Prévoir les impacts organisationnels et en informer la direction.
  • Optimiser l'organisation préalablement à la modélisation organisationnelle.
  • Définir une stratégie de validation, de formation, de déploiement.
  • 2.2.5 Cadrage - Budget, Délais, Ressources
  • Définir formellement l'ensemble des besoins
  • Justifier le retour sur investissement.
  • Réaliser si nécessaire une Analyse de la Valeur
  • Recenser toutes les tâches transversales (réunions, gestion, etc.)
  • Planifier globalement l'engagement et en chiffrer le coût
  • Prévoir une marge de sécurité (typologie, organisation, etc.)

    2.3 Validation des CADRAGES
  • Valider les modèles globaux de communication, de traitement et de données par une équipe élargie d'utilisateurs
  • Valider les aspects stratégiques, organisationnels et financiers par une instance de direction

    3 - PHASE de DESIGN

    3.1 Organisation du SWAT et de l'environnement de DESIGN

    3.2 Modélisation détaillée des communications

    3.3 Modélisation globale des traitements

    3.4 Modélisation détaillée des données

    3.5 Recherche de solutions
  • 3.5.1 Technologies de développement
  • 3.5.2 Approche progiciels
  • 3.5.3 Approche composants

    3.6 Planification détaillée de la Construction
  • 3.6.1 Sessions parallèles
  • 3.6.2 Lotissement
  • 3.6.3 Stratégie de livraison

    3.7 Premier niveau de prototype (ergonomie, cheminements)

    3.8 Focus de conception

    3.9 Actualisation du Cadrage - Budget, Délais, Ressources

    3.10 Validation de fin de DESIGN


    4 - PHASE de CONSTRUCTION

    4.1 Organisation des SWAT de réalisation

    4.2 Mise en œuvre de l'environnement de Construction
  • 4.2.1 Analyser les nouvelles possibilités de la bureautique communicante, (VBA, OLE Automation)
  • 4.2.2 Réserver les services de spécialistes de ces techniques pour assurer l'assistance permanente
  • 4.2.3 Publier et commenter les normes de développement

    4.3 Mise en œuvre d'une politique de mesures et d'action
  • 4.3.1 Mise en œuvre d'un plan d'assurance-qualité au niveau réalisation
  • 4.3.2 Procéder à des revues de projet (avant focus)
  • 4.3.3 Gérer les indicateurs quantitatifs et qualitatifs d'avancement
  • 4.3.4 Ordonnancer les actions correctives

    4.4 Organisation des FOCUS
  • 4.4.1 Organiser un état de livraison permanente
  • 4.4.2 Fixer des dates des Jalons de confiance et de Jalons Zéro Défaut
  • 4.4.3 Répertorier les retards, analyser les dérives

    4.5 Prototypage RAD (itération)
  • 4.5.1 Spécification détaillée, Réalisation, tests, alpha site.
  • 4.5.2 Documentation utilisateur contextuelle.
  • 4.5.3 Mettre en place le site pilote en configuration de test.
  • 4.5.4 Etendre les validations à l'ensemble des utilisateurs significatifs
  • 4.5.5 réaliser la première phase de formation
  • 4.5.6 Rendre le site pilote opérationnel (interface, données réelles).

    5 - Etapes de finalisation

    5.1 Stratégie de recette / homologation 5.2 Stratégie de distribution
  • 5.2.1 Livraisons en fonctionnalités réduites

    5.3 Stratégie de déploiement
  • 5.3.1 Implantation des bêta sites
  • 5.3.2 Industrialisation de l'application

    5.4 Stratégie de capitalisation de l'expérience

  • www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff