Focalisation organisationnelle

Je suis un dirigeant ou un cadre décisionnaire

Lorsqu'un projet informatique est lancé sous ma responsabilité ou si ce projet concerne ma direction opérationnelle, mes préoccupations sont les suivantes :

1. Je souhaite disposer d'une visibilité stratégique sur l'avancement des travaux.

2. Je souhaite que tous les domaines concernés s'impliquent dans la définition des objectifs stratégiques du projet.

Pour concrétiser ces souhaits, j'apprécie que la méthode RAD2 m'offre les techniques et les modes opératoires suivants :

1. Des Focus de validation à intervalles réguliers.

2. Un plan de communication, comprenant un volet stratégique au niveau de l'organisation, validé en préalable au lancement du projet.

Pour ma part, en qualité de décisionnaire, il me faudra m'engager à :

1. Participer à toutes les réunions de travail de la phase de Cadrage ou déléguer réellement la responsabilité des décisions à une personne d'autorité incontestable au niveau de l'organisation.

2. Négocier les participations des divers acteurs en fonction de leur possibilité et de leur sensibilité.

Je suis conscient par ailleurs, que quelle que soit la méthode employée, si je ne satisfais pas à ces besoins, les inconvénients seront les suivants :

1. Je ne connaîtrais peut être jamais réellement le coût du projet, la qualité de l'application, les impacts sur la performance de l'organisation

2. Je prendrais le risque d'oublier des fonctionnalités ou des interfaces avec les autres domaines et de provoquer des freins organisationnels qui altéreront par la suite la qualité ou la performance.


www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff