Focalisation organisationnelle

Je suis un concepteur-développeur de l’équipe de réalisation (SWAT)

Lorsqu'il m'est confié la réalisation d'un projet, mes préoccupations sont les suivantes :

1. Je souhaite disposer de modes opératoires et d'assistance me permettant de communiquer pertinemment avec l'utilisateur et de garantir la spécification des besoins et la qualité fonctionnelle.

2. Je souhaite disposer de techniques garantissant la qualité technique.

Pour concrétiser ces souhaits, j'apprécie que la méthode RAD2 m'offre les techniques et les modes opératoires suivants :

1. Des techniques de synthèse et de modélisation "en directe", de validation permanente, de Focus qui lèvent le risque de divergence fonctionnelle ainsi que des techniques de conception en vue de modification qui lèvent le risque d'évolution fonctionnelle.

2. Les techniques de Construction sécurisée (Normes, Jalons Zéro-Défaut, etc.) qui lèvent le risque de qualité technique.

Pour ma part, en qualité de concepteur-développeur, il me faudra m'engager à :

1. Respecter la planification par thème, les techniques de conception en "vue de modifications", le mode opératoire de Construction sécurisée.

2. Ordonnancer un engagement réaliste des ressources en faisant (si nécessaire) appel à des moyens additionnels pour assister les utilisateurs.

Je suis conscient par ailleurs, que quelle que soit la méthode employée, si je ne satisfais pas à ces besoins, les inconvénients seront les suivants :

1. Je prendrais le risque de ne pas rencontrer les objectifs du projet et de produire une application non conforme aux besoins.

2. Il me faudra ensuite composer pour résoudre les problèmes personnels et organisationnels qui résulteront de la surcharge imposée.


www.RAD.fr ® © Jean-Pierre Vickoff